FAITES UN VOL EN APESANTEUr - faites un vol parabolique

       
calendrier des vols  

Qu’est-ce que le vol en apesanteur ?

Dans notre langage courant, le vol en apesanteur est le vol qui permet de recréer des conditions dans lesquelles l’on va avoir une absence de gravité, et donc permettre à tout corps ou objet de flotter dans les airs. On parle de manière précise d’impesanteur qui est donc cette absence de pesanteur, de gravité ou encore de gravité zéro.

La gravité zéro peut être causée par plusieurs facteurs, comme ressentie par les astronautes alors qu’ils s’éloignent de la terre. Mais l'impesanteur est ressentie lorsque l'accélération subie égale la gravité, ce qui recouvre aussi le cas où le champ de gravité serait quasiment nul. D'ordinaire ce qui est ressenti comme le poids n'est pas l'attraction exercée par la Terre (ou tout autre astre) sur nous-mêmes, mais la réaction du sol (ou de toute autre surface sur laquelle nous sommes posés) à cette force. Ainsi, l'impesanteur est ressentie par exemple lorsque nous sommes en chute libre, ou sur une orbite libre autour de la Terre (cas des astronautes). Cela est dû à ce que les astronautes et leur habitacle sont très près les uns des autres et tombent tous avec la même accélération (c'est un référentiel d'inertie).

Une situation un peu similaire à l'impesanteur peut être vécue lorsque les effets de la poussée d'Archimède s'opposent à la gravité. Ce type d'équilibre est exploité, par exemple, pour entraîner les astronautes aux manœuvres dans l'espace. Immergés avec leur scaphandre dans une piscine, la poussée d'Archimède les maintient en suspension. Toutefois, contrairement à la pesanteur ou à une accélération, la force d'Archimède n'agit pas sur l'oreille interne, qui contrôle l'équilibre. Les astronautes à l'entraînement dans une piscine continuent donc, notamment, à distinguer le haut du bas, ce qui n'est plus le cas dans l'espace.

vol parabolique

Dans un avion, on peut tout à fait recréer les conditions de la gravité zéro, en effectuant des paraboles. Le vol parabolique est un moyen de créer une situation de micropesanteur pendant une vingtaine de secondes. Les paraboles sont multipliées pour permettre de profiter plus longuement du vol. Un objet est soumis à l'impesanteur lorsque l'ensemble des forces gravitationnelles et inertielles auxquelles il est soumis possède une résultante et un moment résultant nuls. Si l'on néglige les forces de frottements, un solide lancé (avec ou sans vitesse initiale) n'est soumis qu'à son poids. Cette situation est aussi appelée chute libre. Dans un référentiel galiléen, cela signifie qu'un objet en chute libre n'est soumis qu'à l'accélération de la pesanteur.

Le principe du vol parabolique est de reproduire une trajectoire la plus proche possible de la parabole décrite par un objet lancé à la vitesse de l'avion, afin que les expériences situées à l'intérieur de l'avion soient en état de micropesanteur. Il faut un pilotage fin qui nécessite deux pilotes, l'un agissant sur le tangage (pilotage de l'assiette) tandis que le second maintient l'inclinaison nulle (axe de roulis).

C'est un moyen relativement moins coûteux que les autres et permettant l'utilisation de matériel de laboratoire. En outre, il permet d'embarquer les expérimentateurs avec leurs expériences, ce qui est impossible en tour de chute ou dans les stations orbitales par exemple.

apesanteur

 
qui sommes nous    
apesanteur    
photo apesanteur    
     
vol stratospherique    
vol suborbital    
news vol apesanteur    
     
     
 
Vol Apesanteur™ est une marque déposée, propriétaire du site www.vol-apesanteur.com. Pour toute question, contactez-nous au +33(0)3 28 36 48 71 – ou par lettre à Tematis/Vol en Apesanteur, 278 avenue de la Marne, 59700 Marcq en Baroeul, France. Le vol parabolique est une expérience extraordinaire qui vous fera découvrir toute les sensations du vol en apesanteur en toute sécurité. Le vol en apesanteur est une expérience qui requiert des conditions particulières - voir le détail du vol en apesanteur.